La MGEN, en tant qu'organisme d'assurance maladie des agents du service public de l'Etat, fait évoluer son système d'information pour utiliser les mêmes outils informatiques que les caisses primaires d'assurance maladie.
A compter du 12 novembre 2025, le changement de système d'information aura des impacts sur votre facturation :
• MGEN devient une caisse unique d'assurance maladie identifiée par le code 91919000 dans toute la France métropolitaine et DOM.
• Les décomptes et les paiements « Assurance maladie MGEN » et « régime complémentaire » seront dissociés (séparation des flux prestations RO et RC).
• Pour la gestion de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), le Tiers Payant Intégral reste maintenu en gestion unique.
Quel impact pour vos patients MGEN ?
A compter du 12 novembre :
1. Vos patients MGEN devront mettre à jour leur carte Vitale le plus rapidement possible. Merci de les inciter à effectuer cette démarche.
2. Ils pourront ensuite créer leur compte ameli et bénéficier de l'ensemble des services associés.
3. Vous allez pouvoir enfin utiliser le service AATi - Arrêt de Travail Intégré à MédiStory sur ces patients !
En pratique :
Mise à jour de la carte Vitale
Les mises à jour des Cartes vitales seront bloquées entre le 6 novembre 2025 au soir jusqu’au
12 novembre 2025
Gestion des flux
Les flux reçus par MGEN entre le 7 novembre et le 11 novembre 2025 seront stockés pour
permettre les opérations de changement de système d’information.
Ils seront traités à compter du 12 novembre 2025 dans le nouveau système d’information.
Tant que la carte Vitale de l’assuré n’est pas mise à jour :
• vos flux de demandes de remboursement en tiers payant seront transmis avec les
anciens identifiants à MGEN.
Et vos logiciels dans tout ça ?
Avec MédiStory 4 si vous avez la mise à jour de septembre installée (MédiStory 4.0.3.30) , il n'y aura rien à faire les tables sont à jour.
Avec les patients dont les cartes ne seront pas à jour, il y aura des difficultés dans le cadre du tiers payant !
Pour ceux d'entre vous qui utilisent encore la gamme 3 de MédiStory pas de compatibilité ! contactez nous....
Cette période risque d'être source de quelques ennuis, nous ne manqueront pas de vous informer. Se sujet risque de se mettre à jour, conservez son lien pour le consulter au besoin.
La MGEN change de Régime
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PEDUZZI Nicolas
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PEDUZZI Nicolas
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Re: La MGEN change de Régime
Comme on pouvait s'y attendre, les premières difficultés arrivent !
Il semble que les lots MGEN avec des patients n'ayant pas fait leur mise à jour de carte se positionnent 'à traiter manuellementt'
Cela ne veux pas dire que les lots n'ont pas été transmit correctement.
Il semble que pour les patients n'ayant pas fait la mise à jour de leur carte vitale, la MGEN traite les FSE mais ne renvoie pas d'Accusé de Reception Logique.
Et dans ce cas tout logiciel Sesam Vitale doit indiquer 'à traiter manuellement' c'est le cahier des charge qui l'impose.
Si vous fouillez dans ExpressVitale à la rubrique Rejets Signalement Paiement, vous trouverez la trace pour les patients traités en tiers payant du paiement par la MGEN.
Et pour les pour l'instant aucun retour négatif sur les FSE en règlement assuré.
Donc ne rien faire pour l'instant.
Et consulter régulièrement cette page qui évoluera si besoin !
Il semble que les lots MGEN avec des patients n'ayant pas fait leur mise à jour de carte se positionnent 'à traiter manuellementt'
Cela ne veux pas dire que les lots n'ont pas été transmit correctement.
Il semble que pour les patients n'ayant pas fait la mise à jour de leur carte vitale, la MGEN traite les FSE mais ne renvoie pas d'Accusé de Reception Logique.
Et dans ce cas tout logiciel Sesam Vitale doit indiquer 'à traiter manuellement' c'est le cahier des charge qui l'impose.
Si vous fouillez dans ExpressVitale à la rubrique Rejets Signalement Paiement, vous trouverez la trace pour les patients traités en tiers payant du paiement par la MGEN.
Et pour les pour l'instant aucun retour négatif sur les FSE en règlement assuré.
Donc ne rien faire pour l'instant.
Et consulter régulièrement cette page qui évoluera si besoin !
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Sylvie Chouard
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Re: La MGEN change de Régime
Petite précision, vu que le lot n'a pas récupéré son accusé de réception, à traiter manuellement veut dire qu'il y a une vérification de votre part à faire pour savoir si les feuilles sont traitées par la caisse, ce n'est pas nécessairement refaire les feuilles de soins.
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PEDUZZI Nicolas
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Re: La MGEN change de Régime
Pour les adeptes du tiers payant AMO + AMC, voici les infos :
- Gestion= séparée
- AMC: 775685399
- Type convention: MU
- critère secondaire: 100
- Gestion= séparée
- AMC: 775685399
- Type convention: MU
- critère secondaire: 100